L'art de conserver et de servir une bonne bouteille
Le voyage ayant une influence marquée mais momentanée sur la finesse, le bouquet et l’aspect des grands vins, il est nécessaire de :
Déballer entièrement les caisses dès leur arrivée. Coucher les bouteilles à leur place définitive dans la partie de la cave la plus fraîche et la moins exposée aux vibrations et de laisser le vin au repos durant plusieurs semaines.
Monter les vins avec précaution de la cave.
Le vin rouge
quelques heures à l’avance pour lui permettre d’être convenablement " chambré " avant sa dégustation, le bouquet n’apparaissant avec toute son intensité que si le vin est à la température de 16 à 18 °. Evitez de chambrer trop rapidement : le voisinage d’une chaleur trop forte modifie les bouquets et peut même faire apparaître une saveur désagréable.
Déboucher une heure avant le repas,
Essuyer soigneusement l’intérieur et l’extérieur du goulot pour enlever toute trace de moisissure qui pourrait se communiquer au vin. Et poser sur le goulot le coté du bouchon qui était en contact avec le vin. Si un dépôt s’est produit dans la bouteille, chambrer et servir celle - ci couchée dans un panier, le dépôt en bas.
Le vin blanc doit être bu frais et non pas glacé.
Les vins blancs se servent au début du repas, avec des hors d’oeuvre et les poissons. Les vins rouges, par contre, s’apprécient avec les rôtis et le gibier, en servant les crus les plus légers en premier lieu et les plus généreux ensuite. La meilleure bouteille se garde toujours pour le fromage.
Nos vins sont mis en bouteille clairs et brillants.
Nos vins ne sont ni collés ni filtrés. Ils sont mis en bouteille pièce par pièce pour en conserver toute leur saveur et leurs arômes. Le dépôt qu’ils peuvent former, fréquent dans les vins de haute qualité, sains et bien constitués, n’est que le reflet d’un vieillissement naturel.